RĂ©fĂ©rencement local đ
Le rĂ©fĂ©rencement local (optimisation des moteurs de recherche locaux) est un moyen efficace de positionner votre entreprise sur internet, dans lâemplacement gĂ©ographique oĂč vous vous trouvez.
Si vous souhaitez promouvoir vos produits et services auprÚs de vos potentiels clients locaux, lisez cet article et apprenez-en davantage sur le référencement local.
Câest quoi le rĂ©fĂ©rencement local et comment ça marche ?
Le référencement local sert à promouvoir la visibilité de votre entreprise dans les recherches basées sur la localisation.
Il s’agit simplement d’une variante du rĂ©fĂ©rencement classique.
Le SEO local vise à faire en sorte que votre entreprise soit trouvée par des personnes qui recherchent des produits et des services que vous proposez à proximité.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEO local ?
Alors que le référencement traditionnel vise à améliorer la visibilité de votre site au niveau national ou mondial, le référencement local vous permet de restreindre votre territoire de recherche.
Le but est dâapparaĂźtre dans les recherches effectuĂ©es dans un rayon de quelques kilomĂštres et attirer des clients dans votre magasin physique.

Comment Google géolocalise les internautes ?
Google (et d’autres moteurs de recherche) utilise l’emplacement de l’utilisateur sur la base de l’adresse IP (pour les ordinateurs de bureau) et de la gĂ©olocalisation (pour les appareils mobiles) pour dĂ©terminer les rĂ©sultats Ă afficher Ă l’utilisateur.
Ainsi, lorsqu’un internaute recherche un dentiste, une station de lavage de voitures ou un serrurier, le moteur de recherche lui indique les entreprises situĂ©es Ă proximitĂ©.
Comment Google localise une entreprise ?
Pour recueillir des informations et fournir une rĂ©ponse locale, les moteurs de recherche s’appuient sur des facteurs tels que :
- Le contenu de votre site internet,
- Les pages de profil social,
- Les liens et les citations,
afin de fournir les rĂ©sultats locaux les plus pertinents pour l’utilisateur.
Optimiser son référencement local
Le référencement traditionnel va de pair avec le référencement local.
Une bonne pratique qui vous aidera dans les recherches locales et le SEO mobile est de maintenir votre site optimisĂ©.Â
VĂ©rifiez que toutes les mĂ©tadonnĂ©es (titres, descriptions, balises ALT et balises d’en-tĂȘte) sont correctement mises en Ćuvre, sur la base d’une analyse de mots-clĂ©s.
Elles doivent figurer dans toutes les URL de votre site et respecter le nombre de caractÚres correspondant à chaque métadonnée.
Un autre élément à vérifier est que vos liens vers les médias sociaux sont à jour et fonctionnent correctement.
Optimiser son contenu pour le SEO Local
Voici des bonnes pratiques pour optimiser son contenu pour le SEO Local :
Contenu : crĂ©ez des articles basĂ©s sur l’actualitĂ© ou les Ă©vĂ©nements locaux.
Images : Utiliser des images du secteur dans lequel vous vous trouvez
Mots-clés : affiner les mots-clés pour mentionner les lieux proches et de maintenir une section ou une page spécifiant la localisation de votre entreprise ou de votre commerce.
Ă quoi sert Google My Business ?
Google My Business est un service Google qui vous permet de créer un profil de votre entreprise, ce qui permet aux clients de vous trouver plus facilement dans les recherches Google Maps.
Dans ce profil, vous pouvez publier des photos et des offres, ainsi que des informations de base telles que les horaires d’ouverture et les caractĂ©ristiques qui diffĂ©rencient votre entreprise.
Il est Ă©galement possible pour les clients d’interagir avec votre entreprise par l’intermĂ©diaire de cet onglet, en effectuant des rĂ©servations, en tĂ©lĂ©phonant ou en laissant leur avis et leur Ă©valuation de vos produits ou services.
Et tout ceci gratuitement !

Comment créer sa fiche Google My Business ?
Pour créer votre fiche, vous devez créer un compte Google My Business et revendiquer la propriété de votre entreprise.
Mettez votre fiche en place et tenez-la Ă jour.
Soyez attentif aux commentaires laissĂ©s par vos clients : il s’agit d’un autre point de contact direct qui vous permettra d’obtenir un retour d’information sur ce qu’ils pensent de votre entreprise.
Quels sont les facteurs important pour se positionner en SEO Local ?
Bien qu’il n’existe pas de manuel Google dĂ©finissant les paramĂštres pris en compte par l’algorithme pour classer les entreprises, nous savons qu’il existe certains facteurs qu’il considĂšre comme importants :
- Pertinence : il s’agit de la mesure dans laquelle une entreprise figurant dans la fiche locale correspond aux recherches des clients. En fournissant des informations complĂštes et dĂ©taillĂ©es sur votre entreprise, vous permettez Ă Google de mieux comprendre ce que vous proposez et de faire correspondre votre fiche Ă des recherches pertinentes effectuĂ©es par des clients dans la rĂ©gion.
- Distance : calculĂ©e en fonction de la distance entre chaque entreprise potentielle et l’endroit approximatif oĂč Google localise la personne effectuant la recherche en fonction de son adresse IP ou de sa gĂ©olocalisation.
- NotoriĂ©tĂ© : elle correspond au degrĂ© de connaissance d’une entreprise.
Google prend en compte les informations en ligne (liens, articles et annuaires) ainsi que les informations hors ligne telles que le degré de notoriété ou de familiarité de la marque auprÚs des gens.
Pour ce facteur, il prend également en compte les commentaires et les évaluations laissés par les internautes sur la fiche Google My Business de votre entreprise.
Combien de temps ça prend de faire du référencement local ?
N’oubliez pas qu’en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement, les rĂ©sultats ne sont pas immĂ©diats.
Une fois que vous aurez créé votre page, vous devrez attendre quelques semaines avant de voir des résultats.
Vous devez Ă©galement tenir compte du fait qu’il s’agit d’un travail constant, que vous devez mettre Ă jour et Ă©valuer pĂ©riodiquement.
Cela peut ĂȘtre fastidieux mais rappelez-vous que vous n’ĂȘtes pas seul !
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Let’s talk SEO !
Vous pensez que je pourrais ĂȘtre le bon choix pour gĂ©rer le rĂ©fĂ©rencement local de votre site sur Google ?
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